Transmettre la passion du sport adapté

Depuis des années, Marie-Ève consacre son temps aux athlètes en sports adaptés, avec engagement et passion. Son parcours est marqué par des rencontres inspirantes, comme celle de Danik Allard, un jeune athlète dont la détermination et le talent l’ont mené jusqu’aux Jeux paralympiques. Aujourd’hui, Danik suit les traces de son ancienne entraîneuse en transmettant à son tour cette passion pour le boccia et l’implication communautaire. Leur histoire illustre à quel point l’entraide peut allumer la flamme du dépassement de soi. 

Une implication de longue date 

Marie-Ève soutient les athlètes en sports adaptés depuis 2012, alors qu’elle faisait son stage à l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL). Treize ans plus tard, elle a monté les échelons et est maintenant directrice générale. 

Au fil des années, elle s’est impliquée lors de plusieurs Finales des Jeux du Québec, notamment en boccia, en basketball en fauteuil roulant, en paranatation et en athlétisme. Lors de la 60e Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026, elle prendra d’ailleurs en charge le plateau sportif du boccia. 

Arbitre de niveau national, elle a également été entraîneuse de l’équipe régionale de boccia pendant sept ans. C’est dans ce rôle qu’elle a fait une rencontre marquante. 

Une rencontre déterminante 

Dès ses débuts comme entraîneuse en 2012, elle a rencontré un jeune athlète qui, à peine un mois après le début de son entraînement, lui a affirmé avec conviction : « Moi, je vais aller aux paralympiques. » 

« Ce jeune-là, je l’ai accompagné pendant plusieurs années en tant que coach, que ce soit dans le club régional ou aux Jeux du Québec, raconte Marie-Ève. Il s’appelle Danik Allard. Aujourd’hui, il est athlète paralympique et s’implique au sein du club de boccia régional, en plus de faire partie de l’équipe canadienne. Quand il compétitionne dans les Laurentides, il porte fièrement le logo du club! » 

L’importance de l’engagement bénévole 

Pour Marie-Ève, la plus grande motivation à donner de son temps est de voir des jeunes en situation de handicap découvrir un sport, puis grandir et s’épanouir à travers cette discipline. 

« En coachant, j’ai eu la chance de voir des jeunes d’ici passer de notre petit gymnase de Blainville aux championnats du monde, et même aux Jeux paralympiques. C’est une fierté immense de se dire qu’on a contribué à allumer la flamme du sport dans le cœur d’un athlète! » 

Un athlète devenu mentor 

Danik Allard est un bel exemple de cette passion transmise. Aujourd’hui, il redonne à son tour en tant qu’assistant coach au club de boccia des Laurentides et en s’impliquant bénévolement dans plusieurs fondations, dont la Fondation Noël au printemps, qui l’a beaucoup aidé dans son parcours. Il donne aussi des conférences dans les écoles et auprès d’autres organismes. 

« Je suis touché de voir à quel point les athlètes du club progressent chaque jour. J’ai toujours voulu aider ceux qui en ont besoin, parce que moi aussi, j’ai bénéficié de cette aide. C’est ma façon de dire merci. 

Sans les bénévoles, il serait impossible d’offrir ce soutien à ceux qui en ont besoin. Pouvoir compter sur des personnes au grand cœur, c’est la plus belle chose qui soit. » 

 

Autres nouvelles

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

[email protected]